Gérer les communications difficiles et les agressions physiques et verbales

70% des postes en France sont en contact avec un public. Plus le public est dans une situation difficile ou précaire et plus les réactions peuvent devenir violentes et inquiétantes pour les personnes.  Cette formation permet de se protéger face aux risques d’agression verbale et physique.  Grace à l’outil EAIAPREVENT© développé par le cabinet, découvrez les quatre attitudes reflexes qui exposent les personnes selon leur typologie.

Public

  • Personnels d’accueil, en contact avec des publics en situation de précarité ou de difficulté.

Objectifs

 

 

  • Comprendre le rôle des émotions dans notre fonctionnement au quotidien, leur fonction de tableau de bord
  • Comprendre le chemin des communications difficiles
  • Comprendre et intégrer les différents mécanismes qui entrent en jeu lors de la création de stress intense (aspects physiologiques, psychologiques et comportementaux)
  • Engager une posture de communication dans les situations d’agression verbale
  • Utiliser le centrage sur l’autre au bon niveau de cerveau pour le retour aux faits
  • Prendre des décisions dans les situations d’urgence
  • Recadrer et sortir d’une situation d’urgence
  • Faire un état des lieux de sa communication et se définir un plan de travail dans une démarche de prévention

Pédagogie

 

 

Format

  • Participants : 4 à 10 personnes