Développer son écoute attentive au service de la qualité de la relation

Pouvons-nous écouter quatre choses en même temps ? Oui, c’est possible ! L’écoute attentive est un outil très puissant au service de l’acceptation de la position de l’autre. Ici l’enjeu est de travailler sur la qualité de la relation, accepter la stratégie de l’interlocuteur sans l’accuser d’être de mauvaise foi, pouvoir questionner avec puissance, être en mesure de reformuler aussi bien ce qui est dit que ce qui n’est pas dit ; Car c’est dans les non-dits que se cache les clefs des communications qui fonctionnent.

Public

  • Tout public

Objectifs

 

 

  • Comprendre les enjeux de l’écoute attentive
  • Maîtriser techniquement l’écoute attentive et ses quatre niveaux de lecture
  • Mobiliser son écoute au service de la confiance
  • Abandonner la mauvaise foi et accueillir la stratégie de l’autre
  • Développer son questionnement et sa reformulation au service de l’écoute attentive

Pédagogie

 

Format

  • Participants : 4 à 10 personnes