Notre pédagogie de parcours

 

Notre pédagogie de parcours, en cinq étapes !

Dans le contexte de la crise sanitaire, les formations de type « bloc » de 2 à 5 jours habituellement en présentiel se révèlent pédagogiquement indigestes en distanciel. De façon plus générale, cette pédagogie ne correspond plus à notre temps car trop d’informations nous parviennent et n’ont pas le temps d’être digérées. La pédagogie doit se mettre au service de la TRANSFORMATION des connaissances en compétences en situation de travail !

 

1. Un parcours d’acquisition des connaissances sur la durée pour enraciner les connaissances

En créant des modules plus courts qui installent la formation sur plusieurs mois, le cerveau a le temps de passer la connaissance au filtre des situations réelles qu’il rencontre et d’enraciner ainsi ses connaissances dans la mémoire long terme. L’apprentissage devient actif en questionnement du réel !

 

 

 

Des formats de 3 à 12 mois

Un parcours de formation sur plusieurs mois qui favorise la mémorisation des connaissances. La mémoire long terme 100% active !

 

 

 

De 3 à 9 capsules selon les parcours

Vous choisissez les capsules et les contenus selon les compétences dont vous avez besoin.

 

 

En présentiel ou en distanciel, blended (y compris e-learning)

Approche blended, présentiel, e-learning, webclass, Zoom ou Teams, tout est possible !

 

 

Pédagogie synchrone et asynchrone

Pédagogie synchrone, discuter, échanger, comprendre, mettre en situation !

Pédagogie asynchrone, des exercices en situation de travail entre les sessions. Jamais d’échec, que du feedback à la session suivante !

 

 

Formation, coaching et co-développement

Alternance de formation collective, d’accompagnement individuel personnalisé, et de co-développement. Echanges avec le formateur-coach sur son plan de travail.

 

 L’acquisition des connaissances

 multipliée par 10 !

 

2.  De la connaissance à la compétence en situation de travail, avec la méthode ACCEST©

Une fois la formation réalisée et l’évaluation à chaud « en poche », notre mission n’est pas finie ! Nous pouvons vous accompagner pour évaluer les connaissances, puis vous aider à transformer la connaissance théorique en compétence en situation de travail. C’est l’esprit de la loi « Avenir professionnel » de 2018.

 

 

Digital Quiz, Evaluation des connaissances acquises

Nous concevons pédagogiquement des questionnaires d’évaluation ludiques qui permettent d’évaluer et de réajuster le niveau de connaissances nécessaires.

 

Coach Onboard, De la connaissance à la compétence sur le terrain

Accompagnement individuel, coaching des managers, webclass&café ! Pour accompagner le passage de la connaissance à la compétence ; corriger, modifier la posture, encourager !

 

 

HR Thinking, Co-construction, évolution des outils et des process

Intégration des nouvelles soft skills dans les outils et les process RH dans le but d’améliorer la connaissance “métier”.

 

 Une compétence est acquise

 lorsque elle a été pratiquée 50 fois !