Des compétences en ingénierie de formation et en formation
Les compétences de La Persona relèvent de la conception de dispositifs de professionnalisation en Management
et Communication Interpersonnelle. Elles visent également le développement des pratiques d'évaluation des actions,
des dispositifs et des systèmes, l'élaboration de projets collectifs, au service de l’organisation et du développement
de l’individu. Elles sont également dans la construction de « partenariats » entre les milieux de l'enseignement théâtral, l’enseignement universitaire, la formation et le monde du travail.
Des compétences en coaching
Les compétences en coaching relèvent d’une priorité donnée à la mise en action. Multi-école de pensée, la recherche permanente de nouveaux outils au service du développement de la personne et du groupe est considérée comme fondamentale. Une méthodologie propre à La Persona permet d’asseoir le travail sur un diagnostic posé et propose systématiquement un travail de réunification vers l’objectif.
Des compétences en communication
Les compétences développées concernent la représentation professionnelle, la création de réseaux, la dynamique
de groupe. Outre les compétences orales, des compétences écrites seront mobilisées à travers la production de rapports,
de fiches de lecture, de synthèses. En support et toujours par les techniques théâtrales, La Persona intervient
afin de valoriser les projets de développement collectifs de l’entreprise.
Des compétences méthodologiques
Les compétences développées prendront appui sur l'analyse des pratiques professionnelles, l'observation des situations de travail, la communication orale, l'écriture professionnelle (projet, rapport, synthèse), et les techniques théâtrales sous toutes leurs formes, le travail sur la voix, le corps, les émotions, le théâtre d’improvisation, le masque, les techniques
du clown, le théâtre d’objet, le conte…
Des compétences thématiques autour du handicap, du stress, des RPS et du bien-être au travail
Dans l'action, le professionnel, qu'il soit formateur ou coach, veillera au diagnostic, à l'évaluation et à l'accompagnement.
Il maîtrisera les connaissances sur les processus de professionnalisation des acteurs dans les situations de formation
et de développement. Il s'appuiera également sur de solides références en sociologie des organisations et de l'innovation ainsi qu'en psychologie du travail.
Des compétences éthiques
Le professionnel sera amené à construire une posture distanciée par rapport aux situations et à questionner son activité, interroger systématiquement les valeurs et les normes dans les situations de conseil, reconnaître la singularité
de chaque individu.